Centre des formations

Les métiers de l'image et du son accessibles à tous

Les métiers de l’image et du son regroupent tous ceux qui sont intéressés par la télévision, la radio, le cinéma, mais également par l’univers de la voix et de l’image. Il est devenu plus facile de s’exercer dans ces types de métiers, car les formations peuvent maintenant se faire dans des écoles spécialisées ou à l’université.

Suivez une formation de deux ans après l’obtention de votre bac

Il est maintenant plus facile de travailler sur un plateau de cinéma ou de télévision. Juste après l’obtention de votre baccalauréat, vous pouvez suivre un BTS en métiers de l’audiovisuel. Avec cette formation, vous pourrez en deux ans obtenir un diplôme reconnu par la profession.

Vous pouvez faire le choix entre cinq spécialisations. Une spécialisation en Design graphique, vous permettra de trouver du travail dans les techniques du multimédia. Lorsque vous voulez travailler comme photographe professionnel, vous pouvez suivre un BTS en photographie.

La formation audiovisuelle peut vous permettre de disposer du diplôme des métiers d’arts (DMA), ce qui pourra vous permettre de travailler dans le domaine de la sonorisation, de l’animation ou de la lumière.

Une formation au secteur de l’audiovisuel à partir de l’université

Lorsque vous préférez passer par la formation universitaire, vous devez obtenir une licence générale pour pouvoir exercer dans la filière arts du spectacle. En ce qui concerne l’audiovisuel et le cinéma, il faut être titulaire de masters recherche, ou de masters professionnels.

Les titulaires d’une licence professionnelle peuvent, en une année se former dans bon nombre de domaines. La création multimédia, l’ingénierie numérique et les sciences et technologies des réseaux font partie de ces formations. Ceux qui veulent faire du cinéma doivent obtenir une licence mention arts du spectacle, mention ‘’cinéma et audiovisuel’’.

Il faut cependant prendre en compte le fait que les débouchés ne sont pas nombreux lorsque vous disposez d’une licence. C’est pour cela qu’il est mieux de poursuivre jusqu’à l’obtention d’un master qui permet de bénéficier de plus de débouchés.

Soumettez votre commentaire

Blog

  1. 18 Août 2019S'adapter aux besoin des patients41
  2. 21 Juin 2019De nombreuses formations dans le secteur du secrétariat136
  3. 9 Mai 2019Le centre de formation spécialiste de la Belgique259
  4. 21 Avril 2019Les meilleures écoles de commerce de France978
  5. 6 Avril 2019Des centaines de formations sur mesure avec FLF204