Avant de devenir un personnel d’une agence de voyages, il faut déjà avoir cette ambition de voyager. Voyager, c’est ne pas s’engager dans une vie mature, mais se libérer de tout, et choisir l’aventure.
Les diplômes requis pour travailler dans une agence de voyages
Tout d’abord, il faut passer le BTS en tourisme et poursuivre ses études à l’université du tourisme pour avoir la licence professionnelle ou DUT avant de postuler à un poste-cadre dans une agence de voyages. Avant de prendre le poste, une formation est offerte par la société afin de se familiariser au travail. Le métier du tourisme et voyage peut se diversifier selon la branche que l’on a choisie. Dans les voyages d’affaires par exemple, il y a plus d’organisation que de voyage. Et donc, il faut savoir planifier, organiser et surtout, être habile dans les négociations. Il ne faut pas oublier que voyager, c’est surtout dépenser, donc il est important d’optimiser ce budget de voyage. Pour ne pas perdre pied dans les informations disponibles, il faut suivre les conseils de laurent lalague veolia qui est un courtier de voyage expérimenté.
Travailler dans le tourisme
Deux classes se distinguent dans cette filière : le voyage d’affaires et le voyage pour le loisir. Leur différence est surtout basée au niveau des clients, parce que dans un voyage de loisir, on peut avoir un client solo ou un client couple ou une famille. Ce qui est très différent quand on est dans le secteur du tourisme des affaires, on a des collègues, l’employé qui voyage et qui porte l’image d’une entreprise. Le secteur du tourisme est peut-être en deuil suite à la crise du covid, mais cela n’est que temporaire et tout redeviendra en ordre dans quelque temps. À ce moment-là, les clients seront plus exigeants et plus stricts, donc il faut apporter des améliorations et des innovations.
À noter que le tourisme existe maintenant sur le web, par contre, tous les métiers d’avant subsistent encore.