Que cela soit un BUT, brevet universitaire de technologie, ou un certificat d’assistanat en RH ou un diplôme en RH, les épreuves nécessitent une préparation. Les épreuves sont d’ordres écrits et oraux, les candidats seront prêts à les affronter.
Comment se préparer pour une épreuve orale dans le domaine du RH ?
Chaque épreuve peut se présenter différemment selon les départements, mais ce qui est de la partie commune, le candidat est la partie réponse des questions sur la mise en situation et la compétence professionnelle. Les jurys devront savoir si vous êtes conscient de la responsabilité qui vous attend dans le domaine de la RH, sur les activités qui sont liées.
Durant les épreuves, munissez-vous de votre carte d’identité, une convocation à l’examen, des habits qui se réfèrent au poste. La moindre des choses est d’être ponctuel, et d’attendre les directives du jury, attendez avant de vous installer et bien évidemment, de saluer les jurys. Les jurys sont libres de poser des questions qui leur semblent utiles pour le sujet. Le Cabinet de recrutement Suisse organise souvent une interview sous forme d’entretien d’embauche que vous pouvez suivre.
Le déroulement de l’épreuve
Le ou les jurys vont poser des questions liées aux métiers dans le RH. Il n’y aura donc pas de questions-pièges comme d’autres le disent. Avec les nombreuses questions posées, l’idée est de savoir si vous comprenez ce qu’est la RH et votre vision une fois dans ce domaine. Il y aura également des questions sur les bienfaits du métier. C’est comme un entretien d’embauche, et bien évidemment, les réponses vont prouver que vous écoutez le sujet et que vos illustrations sont claires. Le jury peut aussi piocher dans votre dossier professionnel les compétences que vous aviez déjà acquises, ceci peut se cadrer dans les stages que vous avez effectués, etc. Le langage utilisé lors des épreuves est la courtoisie, c’est très demandé quand on occupe un poste dans le RH.
Enfin, vous devrez faire preuve d’imagination afin de convaincre les jurys de vous octroyer ce diplôme